L’école met en pratique le principe de « faire école ensemble ». Les familles sont impliquées au quotidien dans la gestion de l’école et dans la mise en œuvre de séquences éducatives à destination des enfants en lien avec les éducatrices. Cette démarche permet de renforcer la continuité éducative entre les temps scolaires et périscolaires et d’impliquer activement les familles dans l’organisation, le fonctionnement et les choix pédagogiques.
Ce travail d'équipe demande de développer concertation, communication, coopération, tolérance et patience entre adultes...
ce qui est déjà une grande part de l'aventure humaine de cette école !!! Chaque décision est prise en concertation avec tout le monde à l’unanimité. C’est une très belle aventure collective qui fonctionne bien, c’est très riche pour les grands comme pour les petits ! Chaque parent investi donne le meilleur de lui-même, bien que ce ne soit pas une vocation pour la majorité de nous. Nous réajustons en permanence nos pratiques en fonction des enfants et de là où nous en sommes dans nos cheminements.
Dans un souhait de cohérence entre l'école et la maison, et de cohésion au sein de l'équipe, tous les parents suivent une initiation à la pédagogie Montessori et à la Discipline Positive.